koumassi web

Mise à jour Colibri de Google : Explications

Colibri est le nouvel algorithme de Google. Cette nouvelle situation met les spécialistes SEO dans l’incertitude, ils se posent beaucoup de questions sur le référencement.

La stratégie SEO va-t-elle subir des changements?

Comment en profiter pour mieux positionner son site ?

La description de la mise à jour Colibri

Elle a été lancée avant le 26 septembre et elle s’occupe des recherches. C’est une mise à jour qui n’est pas axée sur les pénalités, mais plutôt  sur le nettoyage des SERP du contenu de basse qualité. Elle va changer le mécanisme de recherche de Google.

Cet algorithme permet au moteur de recherche d’imaginer la définition cachée derrière une recherche. Il est mieux adapté aux requêtes conversationnelles, car le nombre d’utilisateurs de recherche vocale et  sur mobile ne cesse de s’accroître.

Colibri permet à Google de capter l’intention de recherche de l’internaute et de trouver le meilleur contenu en rapport avec sa requête.

Son rôle pour le référencement

Colibri insiste sur la pertinence et la profondeur du contenu pour améliorer le positionnement d’un site internet. Voici des conseils à suivre pour un meilleur rendement :

Appliquer une stratégie en s’appuyant sur les recherches conversationnelles aux mots clés

La priorité de Google est la connaissance des mots utilisés par les internautes. Leurs recherches sont généralement de type interrogatif, par exemple, comment…, quel est …, qui est…, etc. Pour cela, le moteur de recherche doit transformer toutes les phrases conversationnelles à un terme général plus court basé sur le type d’intention des internautes. Celui-ci se classe en trois catégories.

Les catégories d’intentions

  • Intention d’information : par exemple, l’internaute peut poser « quel est l’âge de Madonna ? ». Dans ce cas, il veut avoir une information générale sur la star. Cette recherche lui montrera une biographie de Madonna
  • Intention de navigation : il recherche le site officiel d’une institution ou d’une organisation. Il peut taper : « quel est le site officiel de la Fédération Française de Football»
  • Intention de transaction : ici, il recherche les informations de l’entreprise la plus proche. C’est le cas par exemple de McDonald. Le moteur de recherche présentera une carte indiquant les informations

Utiliser les synonymes

Les synonymes permettent à Google de montrer des résultats de recherche pour une phrase exacte mais aussi pour les termes connexes. Il est possible de se retrouver en première position en les utilisant davantage.

Le but est de créer des contenus pointant des entités sémantiques et de faire varier le texte. Mais, il est important de connaître les termes considérés par Google comme des synonymes. Il est conseillé de faire attention aux mots-clés liés, aux accronymes ou à l’orthographe des mots-clés. Il faut alors agrandir la liste des synonymes des mots-clés qui attirent les internautes sur le site.

Ne pas négliger la co-citation

La co-citation indique le rapport entre l’entreprise et ses concurrents. Une entreprise peut être un bon représentant dans son domaine si sa marque est mentionnée à coté de ses concurrents. Par exemple, si une entreprise est mentionnée sur les sites de l’UPE06, de la CCI et de l’APCE avec ses concurrents, Google considèrent ces 4 entreprises comme des associés.

Voici quelques conseils à prendre pour cette tâche :

  • Se rassurer que la marque soit bien mentionnée à coté des concurrents
  • Déterminer les entreprises concurrentes
  • Faire une recherche sur Google pour connaître les meilleurs produits des autres
  • Etablir une stratégie SEO pour prendre une avance
  • Réexaminer les ancres des liens

Les moteurs de recherche prennent en compte les ancres des backlinks pour mieux comprendre le thème d’un site internet. Pour cela, il est recommandé de :

Faire un inventaire des liens

  • Songer à améliorer et à adopter une stratégie pour les textes d’ancrage
  • S’assurer qu’ils soient pertinents
  • Entourer les liens avec les mots-clés et leurs synonymes
  • Être prudent avec les listings de recherche universelle

Colibri est basé sur la pertinence, ce qui permet à Google de présenter les résultats universels de recherche aux internautes. Lorsque le moteur de recherche traduit l’intention, il affiche le résultat le plus approprié qui est une vidéo d’entrainement.

Les articles de la thématique rédaction web